Héritage culturel et formation

 

Les livres, en particulier les livres d'histoire, sont les principaux moyens de transport de l'héritage culturel. (Image Pixabay)

Les livres, en particulier les livres d’histoire, sont des moyens significatifs dans la transmission d’un héritage culturel. (Image Pixabay)

L’année 2018 a été désignée comme l’année de l’héritage culturel par l’Union européenne. L‘objectif est „d’encourager un plus grand nombre de personnes à découvrir et à apprécier le patrimoine culturel de l’Europe, ainsi que de renforcer un sentiment d’appartenance à un espace européen commun“. L’UNESCO en est l’un des partenaires principaux, et différentes activités culturelles sont financées à hauteur de 8 millions d’euro, activités qui auront lieu à l’échelle européenne, nationale et locale.

Cet héritage culturel peut être subdivisé en plusieurs catégories, dont l’héritage culturel tangible, tels que des bâtiments ou des sites géographiques, ou l’héritage culturel intangible, tels que l’artisanat, le savoir-faire.

L’héritage et l’éducation

L’éducation et la formation se retrouvent principalement dans cette dernière catégorie. En effet, l’éducation porte un rôle fondamental dans la transmission d’un héritage quel qu’il soit. La question se pose alors, dans ce monde actuel globalisé, de quel héritage parle-t-on? Parle-t-on de l’histoire des dominants et des gagnants? Les minorités, sont-elles incluses dans cet héritage? Cette question est traitée de manière approfondie par l’article de Florian Grawan paru dans le magazine finlandais ELM, pour qui cet héritage peut être subdivisé différemment.

Il fait référence à Stuart Hall, l’un des fondateurs des „Britisch cultural studies“, qui avait invité à percevoir l’héritage culturel – non seulement comme tangible ou intangible, mais comme un héritage officiel ou non officiel. Cela est aisément perceptible dans les choix de transmission culturelle effectués dans les différentes sociétés. Les livres d’histoire sont de fabuleux exemples du type de transmission choisi.

L’une de mes lectures favorites à ce sujet est l’œuvre de James W. Lowen „Lies my teacher told me“ („Les mensonges que mon professeur m’a dit“) concernant le contexte américain et comment l’histoire de ce pays a été (et l’est parfois encore) présentée et enseignée de manière patriotique laissant de côté les minorités pour ne mettre au premier plan que l’histoire des gagnants.

La question de l’accessibilité

A côté du type d’héritage culturel que nous souhaitons transmettre apparaît également la question de l’accessibilité à cet héritage. La formation d’adultes, de par les multiples public-cibles qu’elle touche, est directement concernée par cette question. La pédagogie inclusive, d’abord appliquée dans l’enseignement, est aujourd’hui devenue une pratique de plus en plus répandue pour permettre à chacun d’accéder au savoir.

La FSEA, en tant que fédération œuvrant dans la formation continue, aborde indirectement cette question de la transmission d’un héritage culturel, notamment en travaillant la question de l’accessibilité à tous à la formation continue. Cela se perçoit dans ses objectifs et différentes activités, mais également dans le choix de certains projets européens, tels que le projet DIMEDigital media, a bridge to social inclusion“ qui s’adresse aux formateurs et formatrices travaillant avec des jeunes adultes marginalisés, ou encore le projet BRAMIRBeyond retirement, a migrant integration ressource„, qui met en relation des personnes migrantes avec des bénévoles seniors, pour aider à l’intégration sociale et civique de ces personnes migrantes.

L’héritage culturel est fondamental pour chaque société et son avenir, elle permet également l’unification si elle accepte l’accessibilité de cet héritage à tous. Mais comme le montre les différents débats et évènements actuels, il reste encore du travail pour parvenir à une cohésion européenne incluant toutes les minorités.

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